Malvoyant
  • imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact
Vous êtes ici >
Version française

 Jumelage avec Aufheim-Senden

Aufheim-Uffholtz
cliquez pour agrandir l'image Aufheim-Uffholtz

Le traité de jumelage entre les communes d'Aufheim et de Uffholtz a été signé en 1977.

"Développer, dans un esprit de liberté et d'amitié, les relations personnelles établies spontanément entre leurs concitoyens, et notamment entre les jeunes, afin de contribuer à l'établissement d'une paix durable entre les peuples français et allemands et édifier ainsi un avenir heureux dans une Europe unie."

Cette proclamation a été faite en application des décisions des conseils municipaux respectifs, traduisant la volonté de la population pour son épanouissement.

PDFArticle de journal de Müllheim 

 

Samedi 8 juillet 2017

L'association Treffpunkt Hügelheim [Rencontre Hügelheim] est venue en visite à Uffholtz. Il s'agissait simplement de faire ample connaissance du village notamment par une visite des champs, des vignes, des vergers tout en se laissant conter des évènements qui ont marqué le village et changé sa physionomie au cours des siècles. Des haltes désaltérantes au réservoir de a Loh, au chalet des chasseurs au lieudit Mühlen ou au Heberling à l'ombre de la forêt. Enfin, un excellent pinot gris en dégustation avec des kugelhopf sous la tonnelle de l'Abri-mémoire. En remerciement ils ont offert au maire Jean-Paul Welterlen un carton de crémant de leur cave locale la Winzergenossenschaft. Le voyage s'est terminé autour d'une collation à la ferme-auberge du Molkenrain. 

Palets d’hiver en feu

La tradition plus que millénaire du Scheibenfeuer reste vivace chez nos amis de Hügelheim. Samedi 13 février 2016 les habitants se sont rendus sur le pré surplombant le vignoble pour y enflammer les palets de bois. Avec adresse et force chacun s’est essayé à lancer les palets le plus loin possible. Le maire Martin Bürgelin est de ceux qui parviennent à les éloigner de plus de 100 mètres ! Erhard Fröhlin, qui veille au bon déroulement de cette tradition, a ainsi fait confectionner 1000 palets et a coupé 50 tiges de noisetier pour les lancer. Cette tradition, autrefois de coutume dans tous les pays d’Europe centrale et en Alsace en particulier, est l’occasion de déguster du vin chaud, de croquer des saucisses ou de se délecter de gaufres. Erhard Fröhlin a proposé au syndicat viticole de venir faire une démonstration à Uffholtz. Devant un grand feu, voilà une idée qui pourrait réchauffer les liens d’amitié des deux communes.

 

Photos Tharcise Meyer.     

La vigne et l'amitié se lient

Sur invitation de la coopérative vinicole de Hügelheim, les membres du Syndicat viticole de Cernay et environs ont participé à une rencontre avec leurs confrères du Markgräflerland, samedi 14 mars 2015. Le président de la Winzergenossenschaft Jürgen Herrmann a reçu les vignerons autour d’un verre de crémant. Puis visite de la cave, de l’embouteillage, de la cuverie et les 20 superbes foudres en bois. Avant le repas en commun dans le caveau, les vignerons ont pu déguster une grande séries de vins de Hügelheim de manière comparative. Les vignerons du syndicat viticole ont offert des bouteilles de leurs vins et des rosiers aux couleurs du pays de Bade et de l’Alsace. Pour renforcer l’amitié entre les deux corporations viticoles.

Photo Tharcise Meyer.

 Partenariat avec Hügelheim

Partenariat avec Hügelheim Partenariat avec Hügelheim Partenariat avec Hügelheim Partenariat avec Hügelheim Partenariat avec Hügelheim

Contact

Mairie d'Uffholtz
20, rue du Ballon
68700 Uffholtz
Tél. : 03 89 75 41 65
Fax : 03 89 75 77 47
E-mail : mairie@uffholtz.fr

Horaires

Du lundi au Vendredi : 8h à 12h
Lundi : 13h à 17h
Mardi : 13h à 18h
Vendredi : 13h à 16h

Localisation

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger