C’est le projet le plus important ; sa réalisation aboutira à créer un nouvel espace pour le périscolaire et pour les associations, au centre du village, sur le site de la salle Espérance, qui accueille
déjà des activités associatives et des manifestations telles la fête
de la musique, la kilbe, l’Open-Air, etc.
Ce projet se déroulera sur 2016-2018.
- Ce projet concerne un site central pour la vie du village, par sa localisation, les activités qui y sont organisées et le potentiel de ce lieu. Huit réunions de travail avec l’ensemble des élus, puis avec les personnels du périscolaire ont déjà eu lieu.
- Visites de périscolaires dans d’autres communes et échanges avec les responsables qui font part de leur retour d’expérience. Les élus ont ainsi visité les périscolaires d’Osenbach, de Soultzmatt, de Cernay, de Buhl, Ottrott, entre autres.
- Le conseil du 18/01/2016 a adopté le projet « opération d’aménagement de l’espace Espérance par la création d’un bâtiment périscolaire et associatif », la procédure de marché (MAPA) et le montant prévisionnel des travaux (1 250 000 HT.
soit 1 500 000€ TTC.)
• Un bâtiment rationnel par rapport aux besoins des activités périscolaires et associatives,
• Une certaine polyvalence, avec des salles modulables,
• Un bâtiment économe en matière énergétique, voire à énergie positive,
• Le souci paysager de l’ensemble de cet espace, avec, en particulier, le souci du lien entre le bâtiment existant
et la nouvelle construction,
• Un site qui favorisera les déplacements doux.
Les prochaines réunions de travail auront pour objet de définir le cahier de charges que nous soumettrons aux architectes candidats.