Malvoyant
  • imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact
Vous êtes ici >
Version française

Hartmannswillerkopf (HWK)

Le Hartmannswillerkopf dit encore HWK ou Vieil Armand est un promontoire rocheux du massif vosgien dominant la plaine d’Alsace à une altitude de 956 m. Ce site devint pendant la Grande Guerre un champ de bataille où se déroulèrent d’âpres combats entre soldats français et allemands pour la prise du sommet surtout en 1915. Il fut surnommé « La mangeuse d’hommes ».

« Installé sur un terrain pentu, le cimetière du Silberloch comprend 1 264 tombes de soldats qui ont pu être identifiés et six ossuaires. Dominant le cimetière, un autel de la Patrie, orienté à l'est vers le sommet de l'Hartmannswillerkopf, a été construit sur une esplanade de pierre installée au-dessus de la crypte. Identique à celui de 1790, il symbolise la levée en masse des volontaires accourus aux frontières pour la défense de la République. Ses quatre côtés comportent les noms des villes qui ont participé au financement de l'ensemble monumental: Paris, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Besançon, Metz, Lille, Rouen, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes...
Une tranchée de quatre-vingts mètres de long donne accès à la crypte cultuelle au centre de laquelle se trouve un ossuaire. Recouvert d'un bouclier en bronze de six mètres de diamètre, il abrite les restes de 12000 soldats inconnus. Le mot "Patrie" est gravé en lettres d'or sur le bouclier. L'entrée de la crypte, fermée par une grille en fer forgé portant l'inscription Ad lucem perpetuat, est gardée par deux archanges réalisés par le sculpteur Antoine Bourdelle. » (www.cheminsdememoire.gouv.fr)

En 1921, Le Hartmannswillerkopf fut classé monument historique et fait partie des quatre monuments nationaux de la première guerre. L’ensemble architectural conçu par l’inspecteur général des Monuments historiques, Robert Danis fut inauguré en octobre 1932 par le président de la République Albert Lebrun.

Aujourd’hui, sous l’impulsion du Comité du monument national, la crypte est en cours de restauration. Un parcours de découverte du champ de bataille est en projet ainsi que la construction d’un musée-historial consacré à l’histoire de ce haut-lieu et à la réconciliation franco-allemande.

Sites internet : www.cheminsdememoire.gouv.fr - www.ahwk.fr

HWK

Contact

Mairie d'Uffholtz
20, rue du Ballon
68700 Uffholtz
Tél. : 03 89 75 41 65
Fax : 03 89 75 77 47
E-mail : mairie@uffholtz.fr

Horaires

Du lundi au Vendredi : 8h à 12h
Lundi : 13h à 17h
Mardi : 13h à 18h
Vendredi : 13h à 16h

Localisation

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger