Malvoyant
  • imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact
Vous êtes ici >
Version française

Tourisme & Histoire

Histoire d'un Sobriquet

Il est admis généralement que le gentilé des habitants d'Uffholtz est uffholtzéens.
Uffholtzois est également admissible.


Les villageois sont connus par sobriquet : les ânes. Ce surnom aurait été donné par les habitants des communes voisines venant travailler dans leurs vignes et empruntant pour les labours, les ânes d'Uffholtz. Ce serait donc la récompense d'un service rendu.

Curieusement, au 14ème siècle la famille noble les Uffholtz, conseillers de la ville de Mulhouse, ornent leur blason de deux oreilles d'ânes.

Au village on se plait à rappeler que l'âne est le plus noble des animaux : il a veillé sur la crèche de noël ; plus tard Jésus a fait une entrée à Jérusalem sur le dos d'un âne. Charles Perrault, la comtesse de Ségur ou encore Sancho Pança ont su si bien parler des ânes.

 Eglise Saint-Erasme

cliquez pour agrandir l'image
 
L'église est dédiée à St Erasme, évêque et martyr du IVe s. Reconstruite ou restaurée en 1504 elle est consacrée en même temps que le cimetière actuel, sur lequel elle est alors située. En 1825, devenue trop petite et vétuste, elle est détruite et remplacée par une nouvelle église, construite plus haut dans le village. Fortement sinistrée par les bombardements de 1914 – 18, elle est reconstruite dans le style néo-baroque en 1924.

Chapelle Saint-Antoine

cliquez pour agrandir l'image

Chapelle dédiée à Saint Antoine le Grand, second patron de la commune. Au XV et XVI ème siècles, elle est également dédiée à St Balise. Lieu de culte, desservi par des chapelains puis par le curé d’Uffholtz. La guerre de 30 ans l’a fortement sinistrée, seule le chœur résiste. Vendu comme bien national sous la révolution, elle tombe en ruine. La famille Ingold de Cernay y fait bâtir une petite chapelle, qui sera détruite durant la première guerre mondiale. Elle a été reconstruite et consacrée en 1958.

Vestiges du château du Herrenfluh

cliquez pour agrandir l'image
Le château du Herrenfluh se dresse sur une crête à 858 mètres d’altitude. Sa construction date très probablement de 1312, date de sa première mention en tant que fief de la famille Nortwind. C’est une création d’Ulric III de Ferrette sur les terres de l’abbaye de Murbach. Élevé au XIIIe s. par Jean de Saint Amarin surnommé Nordwind, pour défendre les territoires de l'Abbaye de Murbach. Le Herrenfluh (rocher du seigneur) est une construction médiocre, ne comprenant qu’un corps de logis dominant une petite basse cour. Désaffecté dès la fin du XIVe siècle, les superstructures conservées se réduisent à un pan de mur et à quelques éléments du soubassement. Durant la Première Guerre, le piton servait de poste d'observation à l'armée française.

Abri mémoire

L'abri mémoire est construit ou agrandi en 1581. Le bâtiment a appartenu à la famille FICHT dès 1650 et comprenait une grange, une écurie, une cour un potager et un pré clos. Au début du 20ème siècle sous la direction de la famille Burger la maison se transforme en café. L’abri est un des rares bâtiments d'Uffholtz non détruit lors de la guerre 1914-18.Pendant l’occupation allemande elle fut transformée en abri sanitaire. Aujourd’hui, après d’importants travaux de rénovations, l'abri mémoire est réhabilité en centre culturel et patrimonial et a ouvert ses portes aux publics en 2010. L’Abri Mémoire fait partie d’un programme global de valorisation du patrimoine de mémoire et des vestiges de la Grande Guerre, en lien avec le site du Hartmannswillerkopf.

L'Abri-Mémoire à Uffholtz est un centre de ressources et un lieu de pratiques artistiques et culturelles, espace de rencontre et d'éducation autour de l'Histoire, la Mémoire et la Paix, ouvert au public depuis fin juin 2010.

Ancien café-hôtel transformé en abri de guerre sanitaire pendant la Première Guerre mondiale, ce bâtiment redevient un café en 1919. Aujourd'hui réhabilité en centre culturel et patrimonial, l'Abri Mémoire fait partie d'un programme global de valorisation du patrimoine de mémoire et des vestiges de la Grande Guerre, en lien avec le site du Hartmannswillerkopf.
En tant que centre de ressources et lieu de pratiques artistiques et culturelles, l'Abri Mémoire vous propose des espaces de rencontre et d'éducation autour de l'Histoire, la Mémoire et la Paix.

C'est un lieu de vie, de rencontres, d'échanges avec le Café de l'Abri et sa terrasse...

Contact :

1 rue du Ballon
68700 UFFHOLTZ
Tél : 03 89 83 06 91 / www.abri-memoire.org

Projet transgénérationel "Dis-moi Papi, dis-moi Mamie..." : PDF

Abri mémoire Uffholtz
Abri mémoire Uffholtz

À télécharger :

Fil Rouge PDF

Contact

Mairie d'Uffholtz
20, rue du Ballon
68700 Uffholtz
Tél. : 03 89 75 41 65
Fax : 03 89 75 77 47
E-mail : mairie@uffholtz.fr

Horaires

Du lundi au Vendredi : 8h à 12h
Lundi : 13h à 17h
Mardi : 13h à 18h
Vendredi : 13h à 16h

Localisation

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger