Malvoyant
  • imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact
Vous êtes ici >
Version française

Histoire du village d'Uffholtz

cliquez pour agrandir l'image

Uffholtz est cité pour la première fois en 823. Le village a fait partie du territoire de l'abbaye de Murbach jusqu'à la révolution. Après avoir été successivement détenu par les Habsbourg (en fief de Murbach), les nobles de Horbourg puis les comptes de Ferrette, l’administration du baillage d’Uffholtz fut repris par les nobles de Wattwiller à la mort de Jeanne de Montbéliard, veuve du dernier compte de Ferrette en 1347.

Gros bourg viticole, les vins du coteau Saint Antoine sont réputés comme les meilleurs du canton.

En 1635, après une épidémie de peste qui força la population à se réfugier dans les villes fortifiées, Uffholtz connut les troubles occasionnée par la guerre de trente ans. Ce n’est qu’a la fin de la guerre que le village retrouva un nouveau souffle grâce a un fort mouvement d’immigration.

Par le rattachement de l’abbaye de Murbach à la France en 1680, Uffholtz devient un territoire français.

En 1789, les premières impulsions de la révolution française, poussent les émeutiers de la vallée de Saint-Amarin à envahir le village pour s’en prendre à la communauté israélite et à ses biens. En 1790, l’organisation administrative du territoire rattache Uffholtz au canton de Cernay, au district puis à l’arrondissement de Belfort. La commune sera finalement rattachée à l’arrondissement de Thann en 1871.

Au cours de la Première Guerre mondiale, le village situé au pied du Hartmannswillerkopf fut entièrement détruit et sa population évacuée d’urgence en 1915. La commune fut décorée de la Croix de guerre.


Lors de la deuxième guerre mondiale, le village fut occupé dès le 17 juin 1940 par la Wehrmacht et à nouveau mis à mal pour être enfin libéré le 4 février 1945 par la Première Armée Française.

Auberge du relais Avant Auberge du relais Après Travaux Abri mémoire Travaux Abri mémoire Travaux Abri mémoire Travaux Abri mémoire Espace Claussmann Espace Claussmann

Contact

Mairie d'Uffholtz
20, rue du Ballon
68700 Uffholtz
Tél. : 03 89 75 41 65
Fax : 03 89 75 77 47
E-mail : mairie@uffholtz.fr

Horaires

Du lundi au Vendredi : 8h à 12h
Lundi : 13h à 17h
Mardi : 13h à 18h
Vendredi : 13h à 16h

Localisation

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger