• Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
Vous êtes ici >
Version française
Fabrique de l’Église Saint Erasme d’Uffholtz

Institution semi-publique relevant du concordat, la Fabrique de l'église gère les affaires temporelles de la paroisse.

Suite aux élections du vendredi 2 mars 2012, le Conseil de Fabrique de l'église se compose comme suit :

- Président :
Tharcise MEYER

- Secrétaire :
Irma CANDUSSO

- Trésorier :
Gérard FLESCH

- Assesseurs :
Francis HERR
René TSCHAENN

- Membres de droit :
M. le Curé : Jean-Marie RENOUX
M. le Maire : Jean-Paul WELTERLEN

Adresse mail : eglise.saint.erasme.uffholtz@gmail.com
Vendredi 25 janvier 2019
Échanges et perspectives sociétales

L'historien et économiste François Boursier est venu animer une soirée d'échange en mairie d'Uffholtz à l'invitation des paroisses catholiques et protestante du pays de Cernay. Près de 80 personnes ont répondu à l'invitation pour dire les "causes du malaise actuel", chercher un "bien commun" ou encore à dire "les raisons d'espérer". Le militant François Boursier, venu spécialement de Lyon, a été d'un apport très intéressant pour comprendre les sources du "malaise" français.
Dimanche 19 janvier 2019
La montée vers Saint-Antoine

L'évêque de Belfort-Montbéliard Mgr Dominique Blanchet a présidé la montée vers Saint-Antoine à l'église. Des centaines de personnes ont suivi la célébration animée par la Musique municipale de Vieux-Thann en présence de la compagnie du Sarto. Il a béni 600 pains qui ont été partagés par les fidèles avant de marcher à la chapelle de saint Antoine en forêt et participer aux agapes au Foyer Saint-Erasme.
Dimanche 6 janvier 2019
La venue des trois rois

Après avoir à Noël, présenté une crèche vivante, les enfants du catéchisme ont mis en saynètes l'évangile de saint Mathieu qui relate l'adoration des mages d'Orient qui suivent l'étoile pour se rendre jusqu'à Bethléem. L'animation s'est achevée devant la crèche à l'église.

Samedi 8 décembre 2018
Les gilets rouges en musique

Samedi soir l’orchestre Les Joyeux vignerons de Thann ont donné un merveilleux concert de Noël. Ils étaient accompagnés par les Citharistes de Thann et de jeunes trompettistes. Le très nombreux public a ovation les musiciens et a été gratifié de trois bis. Une très belle soirée.
Vendredi 30 novembre 2018

La paroisse Saint-Erasme a fait sonner les cloches de l’église vendredi 30 novembre à 18h pour annoncer l’entrée dans la période de l’avent. Une belle proposition de l’archevêque de Strasbourg, faite dans toutes les églises du diocèse d’Alsace pour se mettre dans l’ambiance de Noël qui s’annonce.
Dimanche 11 novembre 2018
Une sonnerie joyeuse

Bien que le 11 novembre 1918 notre église n’était pas en mesure de faire sonner ses cloches, la paroisse Saint-Erasme s’est associée en 2018 à la commémoration de la fin de la première guerre mondiale. Dimanche à 11 h, les quatre cloches de notre église ont sonnée à toute volée, à l’unisson de celles des autres paroisses d’Alsace. Notre église avait été détruite totalement pendant la guerre et les cloches ont été fondues pour en faire des canons. Ce n’est qu’à partir de 1924 que l’église actuelle a été érigée.
Lundi 2 juillet 2018
Le pot de fin d’année

Les enfants de la 1e année de catéchisme, avec leurs parents, ont participé à une petite fête pour clôturer joyeusement la fin de l'année. Jus de fruits, gâteaux et quiz pour s'amuser et passer un bon moment.
Juin 2018
Pastorale du tourisme

Les équipes de pastorale de tourisme et de loisirs du diocèse de Strasbourg se sont retrouvées, en deux groupes, les 6 et 13 juin 2018 à Uffholtz pour une journée de formation vouée à la mémoire de la Grande guerre. Après une présentation des quatre paroisses de Cernay, Steinbach, Wattwiller et Uffholtz, elles ont visitées l'église saint Érasme dont les vitraux évoquant la guerre de 1914-18. Puis une visite de l'Abri-mémoire et après le déjeuner à l'Auberge du Relais, le monument national du Hartmannswillerkopf.
25 mars 2018
Un vrai âne pour le dimanche des Rameaux

Il était bien heureux l'âne d'Uffholtz qui a porté sur son dos un enfant, qui a interprété Jésus faisant son entrée à Jérusalem lors de la lecture de l'évangile illustré par des gestes des enfants. Une foule nombreuse avait suivie la célébration sur le parvis.
13 janvier 2018
L'archevêque de Strasbourg à la Saint-Antoine

Mgr Luc Ravel a présidé la montée vers Saint-Antoine organisée par le Foyer Saint-Erasme. Il a été reçu en mairie puis a présidé la messe animée par les Joyeux vignerons de Thann. Il a bénit les 600 pains partagés par les fidèles. Puis marche à la chapelle de saint Antoine et agapes.
18 décembre 2017
Dans le cadre du festival des fenêtres de l'avent, le Frauensingkreis et le Flötenkreis de la paroisse protestante de Hügelheim, ont donné un concert d'avent dans notre église.

Mairie d'Uffholtz
20, rue du Ballon
68700 Uffholtz
E-mail : mairie@uffholtz.fr