Mairie de Uffholtz

Uffholtz
Un village à vivre, un village solidaire

Paroisse Saint-Érasme

La Fabrique de l’église catholique

La Fabrique de l’église catholique est une institution semi-publique relevant du concordat napoléonien de 1802, en vigueur dans les départements du Rhin et de la Moselle. Il est le support juridique et gère les affaires temporelles de la paroisse. L’église et le presbytère sont propriétés de la commune et la paroisse est l’affectataire. Le curé de la paroisse et le maire sont membres de droit du conseil de la fabrique avec voix délibérative.

Siège : Presbytère, 22, rue du Ballon 68700 Uffholtz.

Contact : par courrier ou eglise.saint.erasme.uffholtz@gmail.com
Tél. 03 89 75 41 83 (permanence paroissiale : jeudi de 16 h à 17 h 30)
Ou : 06 72 79 47 50.

Membres de droit du conseil : Matthieu ALOKPA, curé et Rémi DUCHENE, maire.
Président : Tharcise Meyer-Ingold.
Secrétaire : Marie Peter
Trésorier : Gérard Flesch
Assesseurs : Francis Herr, René Tschaenn.

La vie de la paroisse

Fête du centenaire de l’église Saint-Erasme d’Uffholtz et de la reconstruction du village.

Messe à 10 h avec la Chorale Sainte-Cécile en présence de la Compagnie du Sarto, suivie d’un apéritif-concert par les Grognards de Haute-Alsace, d’un déjeuner et d’un concert de l’ensemble vocal Les Petits-chanteurs de Guewenheim.
Inauguration d’une plaque commémorative 1924-2024. Plaquette céramique en vente. Signet souvenir.
Réservation pour le déjeuner : SMS ou téléphone au 06 72 79 47 50. (Menu 25 €/pers. : salade vigneronne, bœuf bourguignon, spaetzle, poêlée de légumes, dessert, café, un verre de vin ou eau gazeuse)
De nombreuses animations sur toute l’année.
En savoir plus : 06 72 79 47 50.

Photo de Tharcise Meyer
Échanges et perspectives sociétales

L’historien et économiste François Boursier est venu animer une soirée d’échange en mairie d’Uffholtz à l’invitation des paroisses catholiques et protestante du pays de Cernay. Près de 80 personnes ont répondu à l’invitation pour dire les “causes du malaise actuel”, chercher un “bien commun” ou encore à dire “les raisons d’espérer”. Le militant François Boursier, venu spécialement de Lyon, a été d’un apport très intéressant pour comprendre les sources du “malaise” français.

La venue des trois rois

Après avoir à Noël, présenté une crèche vivante, les enfants du catéchisme ont mis en saynètes l’évangile de saint Mathieu qui relate l’adoration des mages d’Orient qui suivent l’étoile pour se rendre jusqu’à Bethléem. L’animation s’est achevée devant la crèche à l’église.

Une sonnerie joyeuse

Bien que le 11 novembre 1918 notre église n’était pas en mesure de faire sonner ses cloches, la paroisse Saint-Erasme s’est associée en 2018 à la commémoration de la fin de la première guerre mondiale. Dimanche à 11 h, les quatre cloches de notre église ont sonnée à toute volée, à l’unisson de celles des autres paroisses d’Alsace. Notre église avait été détruite totalement pendant la guerre et les cloches ont été fondues pour en faire des canons. Ce n’est qu’à partir de 1924 que l’église actuelle a été érigée.

En 1 clic

Formalités