• Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
Vous êtes ici >
Version française

Fabrique de l'Eglise Saint-Erasme d'Uffholtz

Institution semi-publique relevant du concordat, la Fabrique de l'église gère les affaires temporelles de la paroisse.

Suite aux élections du vendredi 2 mars 2012, le Conseil de Fabrique de l'église se compose comme suit :

- Président :
Tharcise MEYER

- Secrétaire :
Irma CANDUSSO

- Trésorier :
Gérard FLESCH

- Assesseurs :
Francis HERR
René TSCHAENN

- Membres de droit :
M. le Curé : Jean-Marie RENOUX
M. le Maire : Jean-Paul WELTERLEN

Adresse mail : eglise.saint.erasme.uffholtz@gmail.com

Lien vers : La Communauté de Paroisses, Notre Dame de Pentecôte

04 juin 2017 - Françoise Martin à l'honneur

A l'occasion de la fête des 90 ans de la consécration de l'église Saint-Erasme, l'une des animatrices de la paroisse, Françoise Martin, a été distinguée par la Médaille de la reconnaissance diocésaine décernée par l'archevêque de Strasbourg. Cette médaille a permis de mettre en évidence son implication dans la paroisse, auprès des servants d'autel, de la liturgie, de Caritas et bien d'autres missions encore auxquelles elle contribue.

05 avril 2017 - Visiter l'église

La pastorale du tourisme vient d’éditer un dépliant de visite pour l’église Saint-Érasme. Il donne des informations sur les œuvres d’art, les symboles chrétiens, la décoration et sur l’historique du sanctuaire. Il est disponible gratuitement à l’église. Un dépliant similaire a également été édité pour les églises de Cernay, Steinbach et Wattwiller.

30 mar 2017 - Un départ à l'accueil au presbytère

Depuis plus de 10 ans Blandine Meyer officiait comme sacristaine et chargée de l’accueil au presbytère. Avec son mari Henri ils ont décidé de quitter Uffholtz fin avril pour habiter à Sélestat. Lors de la soirée des animateurs paroissiaux “Paroisse-café”, Blandine s’est vue offrir des présents en signe de gratitude pour son travail bénévole durant tant d’année. Lors de la même soirée Manon Salm, servant d’autel et lectrice, a pu fêter ses 20 ans.

14 janvier 2017 - Mgr Pascal Gollnisch préside la montée vers Saint-Antoine

Organisée depuis 25 ans par le Foyer Saint-Érasme, la montée vers Saint-Antoine était présidée cette année par Mgr Pascal Gollnisch, vicaire général des catholiques orientaux de France. Après la réception en mairie, il a présidé l’eucharistie à l’église Saint-Érasme entouré du curé Jean-Marie Renoux et des Pères Rodolphe Vigneron vicaire épiscopal aux affaires culturelles et correspondant en Alsace de L’Oeuvre d’Orient, Jean-Paul Freudenreich, Jean-Paul Stutz, Etienne Burger, Louis Pfeffer et le diacre Francis Bollinger. Au nom des toutes les forces vives du village, les enfants lui ont offert des fleurs en guise de bienvenue. Dans son homélie il a donné des témoignages poignants mais plein d’espérance des chrétiens persécutés dans des pays d’Orient. Il a bénit 600 petits pains présentés par la compagnie du Sarto et partagés par les fidèles. L’Harmonie du Silberthal de Steinbach qui animait la messe a présenté un court concert de même que l’organiste Benoît Ruthmann, avant de marcher à la chapelle de saint Antoine en forêt où il a inscrit une prière à saint Antoine dans le registre du petit sanctuaire. Lors des agapes dans la salle du Foyer, il a été honoré par un “cochon d’honneur” sous les applaudissements des 300 convives.

19 décembre 2016 - La musique de Hügelheim à l'église

Le Musik Verein de Hügelheim a présenté un concert de toute beauté, ouvrant ainsi le spectacle de la 19e fenêtre du festival de l’avent.

27 novembre 2016 - L'avent annonce Noël

Depuis ce dimanche, la paroisse a apposé une banderole au presbytère pour annoncer Noël. Durant ces quatre semaines les fidèles sont invités à approfondir le thème “Prier, c’est veiller”. Un document d’information est disponible à l’église. En plus, la crèche a été installée.
Avec ce premier dimanche de l’avent, débute également une nouvelle année liturgique. Durant l’année, ce sont les évangiles de saint Mathieu qui seront proclamés lors des célébrations.
Prochains rendez-vous : dimanche 4 décembre, fête de sainte Barbe puis dimanche 11 décembre, chaque fois à 10 h.
Retenez dès à présent la messe de Noël des familles, jeudi 24 décembre à 17 h à l’église Saint-Etienne de Cernay.

5 juin 2016 - Fête de saint Érasme

La paroisse était en fête pour célébrer son patron saint Érasme. La messe a été animée par l’orchestre Phoenix, composé d’étudiants en musicologie à la Sorbonne à Paris et la chorale Sainte-Cécile. A la fin de la célébration, Eugène Hug, lecteur depuis 1975 et ancien secrétaire du conseil de fabrique, de même que Jean-Paul Welterlen, lecteur depuis 1964 et ancien trésorier de la fabrique, ont été décoré de la médaille de la reconnaissance diocésaine décernée par l’archevêque de Strasbourg. Par ailleurs Gérardine Hug, directrice de la chorale depuis 1972 a passé la baguette à ses successeurs Daniel Schwaller et Françoise Burger. Le verre de l’amitié a clôturé la fête.

16 janvier 2016 - La montée vers Saint-Antoine

La montée vers Saint-Antoine du samedi 16 janvier 2016 était présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz. Cette fête a débuté par une joyeuse réception en mairie puis poursuivie par la messe à l’église de saint Érasme. La célébration eucharistique était animée par le Pfaff music band, la chorale Sainte-Cécile et l’organiste Benoît Ruthmann. L’évêque a bénit 600 pains qui ont été partagés par les fidèles avant la marche à la chapelle en forêt et les agapes. L’église était décorée par les couleurs bleu-jaune du Foyer Saint-Érasme, organisateur de cette grande fête régionale.

Mairie d'Uffholtz
20, rue du Ballon
68700 Uffholtz
E-mail : mairie@uffholtz.fr