Malvoyant
  • imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact
Vous êtes ici >
Version française

 Fabrique de l'Eglise Saint-Erasme d'Uffholtz

Institution semi-publique relevant du concordat, la Fabrique de l'église gère les affaires temporelles de la paroisse.
 
Suite aux élections du vendredi 2 mars 2012, le Conseil de Fabrique de l'église se compose comme suit :
 
- Président :
Tharcise MEYER
 
- Secrétaire :
Irma CANDUSSO
 
- Trésorier :
Gérard FLESCH
 
- Assesseurs :
Francis HERR
René TSCHAENN
 
- Membres de droit :
M. le Curé : Jean-Marie RENOUX
M. le Maire : Jean-Paul WELTERLEN
 
Adresse mail : eglise.saint.erasme.uffholtz@gmail.com

Lien vers : La Communauté de Paroisses, Notre Dame de Pentecôte

14 janvier 2017 - Mgr Pascal Gollnisch préside la montée vers Saint-Antoine

Organisée depuis 25 ans par le Foyer Saint-Érasme, la montée vers Saint-Antoine était présidée cette année par Mgr Pascal Gollnisch, vicaire général des catholiques orientaux de France. Après la réception en mairie, il a présidé l’eucharistie à l’église Saint-Érasme entouré du curé Jean-Marie Renoux et des Pères Rodolphe Vigneron vicaire épiscopal aux affaires culturelles et correspondant en Alsace de L’Oeuvre d’Orient, Jean-Paul Freudenreich, Jean-Paul Stutz, Etienne Burger, Louis Pfeffer et le diacre Francis Bollinger. Au nom des toutes les forces vives du village, les enfants lui ont offert des fleurs en guise de bienvenue. Dans son homélie il a donné des témoignages poignants mais plein d’espérance des chrétiens persécutés dans des pays d’Orient. Il a bénit 600 petits pains présentés par la compagnie du Sarto et partagés par les fidèles. L’Harmonie du Silberthal de Steinbach qui animait la messe a présenté un court concert de même que l’organiste Benoît Ruthmann, avant de marcher à la chapelle de saint Antoine en forêt où il a inscrit une prière à saint Antoine dans le registre du petit sanctuaire. Lors des agapes dans la salle du Foyer, il a été honoré par un “cochon d’honneur” sous les applaudissements des 300 convives.

cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image

19 décembre 2016 - La musique de Hügelheim à l'église

Le Musik Verein de Hügelheim a présenté un concert de toute beauté, ouvrant ainsi le spectacle de la 19e fenêtre du festival de l’avent.

27 novembre 2016 - L'avent annonce Noël

Depuis ce dimanche, la paroisse a apposé une banderole au presbytère pour annoncer Noël. Durant ces quatre semaines les fidèles sont invités à approfondir le thème “Prier, c’est veiller”. Un document d’information est disponible à l’église. En plus, la crèche a été installée.
Avec ce premier dimanche de l’avent, débute également une nouvelle année liturgique. Durant l’année, ce sont les évangiles de saint Mathieu qui seront proclamés lors des célébrations.
Prochains rendez-vous : dimanche 4 décembre, fête de sainte Barbe puis dimanche 11 décembre, chaque fois à 10 h.
Retenez dès à présent la messe de Noël des familles, jeudi 24 décembre à 17 h à l’église Saint-Etienne de Cernay.

cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image

5 juin 2016 - Fête de saint Érasme

La paroisse était en fête pour célébrer son patron saint Érasme. La messe a été animée par l’orchestre Phoenix, composé d’étudiants en musicologie à la Sorbonne à Paris et la chorale Sainte-Cécile. A la fin de la célébration, Eugène Hug, lecteur depuis 1975 et ancien secrétaire du conseil de fabrique, de même que Jean-Paul Welterlen, lecteur depuis 1964 et ancien trésorier de la fabrique, ont été décoré de la médaille de la reconnaissance diocésaine décernée par l’archevêque de Strasbourg. Par ailleurs Gérardine Hug, directrice de la chorale depuis 1972 a passé la baguette à ses successeurs Daniel Schwaller et Françoise Burger. Le verre de l’amitié a clôturé la fête.

16 janvier 2016 - La montée vers Saint-Antoine

La montée vers Saint-Antoine du samedi 16 janvier 2016 était présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz. Cette fête a débuté par une joyeuse réception en mairie puis poursuivie par la messe à l’église de saint Érasme. La célébration eucharistique était animée par le Pfaff music band, la chorale Sainte-Cécile et l’organiste Benoît Ruthmann. L’évêque a bénit 600 pains qui ont été partagés par les fidèles avant la marche à la chapelle en forêt et les agapes. L’église était décorée par les couleurs bleu-jaune du Foyer Saint-Érasme, organisateur de cette grande fête régionale.

cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image

29 novembre 2015 - Belle aubade d'Aubade

La chorale Aubade de Wittelsheim sous la direction d’Anne Ebner a présenté un concert d’avent dimanche 29 novembre 2015 en l’église Saint-Érasme. Un public très nombreux a fait honneur aux choristes qui ont présenté un programme choisi avec soin et dont la corbeille était destiné à Caritas d’Alsace.

Jubilé d'or pour Jean-Paul STUTZ

Dimanche 5 juillet 2015 l’abbé Jean-Paul Stutz, né à Uffholtz en 1938, a célébré son jubilé de 50 ans de prêtrise. Il a été ordonné par Mgr Jean-Julien WEBER, évêque de Strasbourg en 1965 et il a été vicaire dans plusieurs paroisses avant de devenir curé à Cernay puis à Issenheim et Sainte-Croix-en-Plaine. Il est présentement retraité mais rend de nombreux services au sein de la Communauté de paroisses de Cernay Notre-Dame de Pentecôte. Il est également directeur de la chorale de l’Amitié.
Dimanche des centaines de personnes étaient présentes et il a pu célébrer l’eucharistie avec ses confrères dont le P. Jean-Renoux, curé de Cernay, Louis Pfeffer, curé à Kingersheim et natif d’Uffholtz ou encore Etienne Burger de Wattwiller ou le Père Richard, ancien curé d’Uffholtz. Le maire Jean-Paul Welterlen s’est joint à la fête et a offert un présent au nom de la commune.
La journée s’est achevée par un concert avec les organistes parisiens Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent, la chorale Arcadia de Cernay, le flutiste Anne-Catherine Welterlen et le trompettiste Gautier Banz.

cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image

La reconnaissance diocésaine à Fernand STUTZ

En marge de la montée vers Saint-Antoine le 17 janvier 2015, l’évêque auxiliaire de Strasbourg Mgr Vincent DOLLMANN a remis la médaille de la Reconnaissance diocésaine décernée par l’archevêque à Fernand STUTZ. Il est actif à la paroisse saint Érasme depuis plus de 30 ans et avait la charge de trésorier de la fabrique de l’église pendant 15 ans. Cette distinction vient relever le dévouement d’un paroissien, par ailleurs également actif au sein du groupe des anciens combattants et ancien conseiller municipal

En suivant les anges de nos campagnes

Une nombreuse assistance a répondu à l’invitation de la commission de la pastorale du tourisme de la communauté de paroisses sur le thème des “anges de notre campagne”. Les visiteurs ont pu découvrir le visage brisé de l’ange du cimetière, seul vestige de l’ancienne église détruite pendant la première guerre mondiale. Arrêt aussi à la croix banale Wohlgroth puis dans les bunkers du vignoble et enfin devant la façade de l’église ornée d’anges entourant l’Assomption de la Vierge Marie. A l’église, diaporama par Francine Pfeffer et Brigitte Rosburger sur l’histoire des anges et animation à l’orgue par Benoît Ruthmann. Enfin, pour clôturer la soirée, dégustation d’un gewurztraminer Uffholtz où chacun à pu “boire aux anges”.

cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image

Les enfants du KT à Ronchamp

Le enfants de la paroisse Saint-Erasme d’Uffholtz, avec ceux de Cernay et de Wattwiller, se sont rendus le 18 juin 2014 à la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, construite en 1954 par l’architecte Le Corbusier. Ils ont également visité le monastère des clarisses construit en 2010 par l’architecte Renzo Piano. Une joyeuse journée de détente et de découverte pour clôturer l’année.

 

La Chorale à l'honneur

Lors de la fête de Pentecôte 8 juin 2014 et 90e anniversaire de l’église, le curé Jean-Marie Renoux a pu remettre la médaille de la reconnaissance diocésaine à la directrice de la chorale Sainte-Cécile Gérardine HUG et au président Gérard SCHIEB.
Gérardine est active dans la paroisse depuis 1972 et dirige la chorale depuis 1984. Elle assure en outre le secrétariat et l’accueil de la paroisse. Elle anime l’équipe de préparation liturgique. Gérard est président de la chorale depuis 1975 et préside également l’Association théâtrale d’Uffholtz. Il est connu par les comédies en alsacien qui sont jouées un peu partout en Alsace.
Deux serviteurs fidèles qui ont été applaudis par l’assistance. Cette rare distinction attribuée par l’archevêque de Strasbourg a permis de mettre en valeur le concours de la chorale tout au long de l’année.

cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image

L'église à 90 ans

Dimanche de Pentecôte 8 juin 2014, la paroisse Saint-Erasme d’Uffholtz a fêté les 90 ans de la pose de la pierre d’angle de l’église. Lors d’une belle célébration présidée par le curé Jean-Marie Renoux, les très nombreux fidèles, “pierres vivantes de l’Eglise”, ont effectué une procession “autour des pierres de l’église”. Lors de la célébration tous les services de la paroisse et ceux de la Communauté de paroisses Notre-Dame de Pentecôte ont été relevés et les enfants ont ainsi pu construire une église symbolique. Le verre de l’amitié a été offert sur le parvis.
Le curé Alphonse Heck, nommé en 1919, a entrepris de reconstruire l’église détruite par la première guerre mondiale et pu procéder à la pose de la première pierre le lundi de Pâques 21 avril 1924.

Contact

Mairie d'Uffholtz
20, rue du Ballon
68700 Uffholtz
Tél. : 03 89 75 41 65
Fax : 03 89 75 77 47
E-mail : mairie@uffholtz.fr

Horaires

Du lundi au Vendredi : 8h à 12h
Lundi : 13h à 17h
Mardi : 13h à 18h
Vendredi : 13h à 16h

Localisation

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger