Jumelage avec Auffheim-Senden
Le traité de jumelage entre les communes d’Aufheim et de Uffholtz a été signé en 1977.
“Développer, dans un esprit de liberté et d’amitié, les relations personnelles établies spontanément entre leurs concitoyens, et notamment entre les jeunes, afin de contribuer à l’établissement d’une paix durable entre les peuples français et allemands et édifier ainsi un avenir heureux dans une Europe unie.”
Cette proclamation a été faite en application des décisions des conseils municipaux respectifs, traduisant la volonté de la population pour son épanouissement.
Samedi 8 juillet 2017
L’association Treffpunkt Hügelheim [Rencontre Hügelheim] est venue en visite à Uffholtz. Il s’agissait simplement de faire ample connaissance du village notamment par une visite des champs, des vignes, des vergers tout en se laissant conter des évènements qui ont marqué le village et changé sa physionomie au cours des siècles. Des haltes désaltérantes au réservoir de la Loh, au chalet des chasseurs au lieudit Mühlen ou au Heberling à l’ombre de la forêt. Enfin, un excellent pinot gris en dégustation avec des kugelhopf sous la tonnelle de l’Abri-mémoire. En remerciement ils ont offert au maire Jean-Paul Welterlen un carton de crémant de leur cave locale la Winzergenossenschaft. Le voyage s’est terminé autour d’une collation à la ferme-auberge du Molkenrain.
Palets d’hiver en feu
La vigne et l'amitié se lient
Sur invitation de la coopérative vinicole de Hügelheim, les membres du Syndicat viticole de Cernay et environs ont participé à une rencontre avec leurs confrères du Markgräflerland, samedi 14 mars 2015. Le président de la Winzergenossenschaft Jürgen Herrmann a reçu les vignerons autour d’un verre de crémant. Puis visite de la cave, de l’embouteillage, de la cuverie et les 20 superbes foudres en bois. Avant le repas en commun dans le caveau, les vignerons ont pu déguster une grande série de vins de Hügelheim de manière comparative. Les vignerons du syndicat viticole ont offert des bouteilles de leurs vins et des rosiers aux couleurs du pays de Bade et de l’Alsace. Pour renforcer l’amitié entre les deux corporations viticoles.
Photos Tharcise Meyer.