Arriver / Quitter Uffholtz
Autorisation de sortie du territoire
Changement de nom
Changement de prénom
Cimetière
Demande d’acte d’état civil
Inscription sur les listes électorales
Mariage
Pacte Civil de Solidarité (PACS)
Passeport/Carte Nationale d’Identité
Recensement Militaire
Reconnaissance de l’enfant
Tranquillité vacances
Question-réponse
Un hôtel ou un loueur de chambres d'hôtes doit-il donner une facture au client ?
Vérifié le 06/08/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
À partir d'un certain montant facturé au client (<span class="valeur">25 €</span> TTC), l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes a l'obligation de lui remettre une facture, appelée <span class="expression">note</span>. Le client peut aussi lui en faire la demande, quel que soit le montant à payer. Certaines informations doivent obligatoirement figurer sur la facture remise au client.
L'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes est obligé de remettre une facture à son client :
- dès que le montant de la prestation atteint <span class="valeur">25 €</span> (<a href="https://www.uffholtz.fr/la-commune/demarches-administratives/?xml=R24379">TVA</a> incluse),
- ou si le client le lui demande (peu importe dans ce cas le montant de la prestation).
La facture doit comporter les informations suivantes :
- Coordonnées de l'hôtel ou de la chambre d'hôtes
- Date de rédaction de la facture
- Date et lieu de la prestation
- Décompte détaillé, en quantité et prix de chaque prestation
- Somme totale à payer hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC)
- Nom du client, sauf opposition de sa part
La facture doit être établie en 2 exemplaires :
- l'original est remis le client,
- la copie est conservée par l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes.
Elle peut être remise sous forme papier ou <a href="https://www.uffholtz.fr/la-commune/demarches-administratives/?xml=F23208">électronique</a>.
Si l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes ne délivre pas de facture, il est passible d'une amende de <span class="valeur">3 000 €</span> maximum.
En cas de litige, le client peut engager une <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Fiches-pratiques/litiges-consommation-courante" target="_blank">démarche amiable avant d'engager une procédure judiciaire</a>.
-
Arrêté n°83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services
-
Code de la consommation : article L131-5
Montant maximum de l'amende
-
Arrêté n°83-50/A du 3 octobre 1983 applicable au loueur de chambres d'hôtes
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Loisirs - Sports - Culture
-
Séjour à l'hôtel : réservation, annulation, prix et facture
Loisirs - Sports - Culture
-
Tout savoir sur la facturation
Comptabilité - Facturation
Pour en savoir plus
-
Institut national de la consommation (INC)
-
Litiges de consommation courante
Ministère chargé de l'économie
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io