La commune d'Uffholtz
Uffholtz est une commune du Haut-Rhin en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Elle fait partie du Pays Thur Doller et de la Communauté de Communes de Thann-Cernay. Les communes voisines sont Cernay, « au carrefour des énergies », notamment renouvelables avec le Pôle ENR/BBC, Wattwiller et son eau bien connue qui « coule de source », Steinbach et ses mines du Silberthal.
Intérêts
De nombreux points d’intérêts tant au niveau touristique, culturel qu’économique sont à découvrir sur ce territoire proche de Mulhouse (23 km), Belfort (36 km), Colmar (41 km) et aussi de Freibourg en Allemagne (53 km) et Basel en Suisse (59 km). Le réseau routier offre un choix large entre autoroutes ou départementales touristiques.
Composée de 1800 habitants, elle s’étend sur 11,91 km avec une densité de 147 h/km².
Eléments géographiques
La Commune se situe sur le piémont des Vosges, sur la route des vins d’Alsace et au départ de la route des Crêtes. L’agriculture, la forêt et le vignoble uffholtzois qui se trouve dans la zone d’appellation AOC Alsace, tiennent une place importante. Les sports et loisirs de nature y sont pratiqués sans modération.
Histoire de mémoire
Véritable territoire de mémoire, située en zone de combats durant la première guerre mondiale, Uffholtz est un point d’accès au Hartmannswillerkopf, rebaptisé Vieil-Armand après la Première Guerre mondiale. La commune possède une maison fortifiée, infirmerie durant les combats, aujourd’hui transformée en lieu de souvenir, de culture, d’échange et de rencontre : l’abri mémoire.
Une zone artisanale et industrielle ainsi que des commerces viennent animer la vie de cette jolie commune dans laquelle vous pourrez également admirer de remarquables monuments : l’église Saint-Erasme, la chapelle Saint-Antoine ou encore les vestiges du château de la Herrenfluh…
Uffholtz dispose d’une école bilingue « français allemand » et d’un service périscolaire. Des associations et manifestations telles que les 24 fenêtres de l’avent contribuent au bien-vivre ensemble de son accueillante population. Enfin, une commune où il fait bon vivre…