La Forêt communale d’Uffholtz est soumise au « régime forestier » et est gérée par l’Office National des Forêts.
Les bûcherons sont des employés salariés de la Communauté des Communes de Thann qui participent aussi à l’entretien de la forêt. Les travaux de débardage et une partie de l’entretien de la forêt sont confiés à des entreprises. Les bois d’œuvre sont vendus par lots aux enchères descendantes lors des ventes intercommunales qui ont lieu à Rouffach.
Trois ruisseaux prennent leur source en forêt :
L’Erzenbach, le Schmittenrunz qui devient plus bas l’Egelbach et le Sturzelbach.
Le climat est intermédiaire entre le climat montagnard des Hautes-Vosges et le climat des collines sous-vosgiennes à forte influence continentale.
De par sa diversité des biotopes (milieux) forestiers, la faune de la forêt d’Uffholtz est très riche. Les grands ongulés sont beaucoup mieux représentés que par le passé.
Que ce soit à pied, à ski, à vélo, à cheval ou tiré par des chiens de traîneau… que ce soit en voiture ou à moto… que ce soit en deltaplane ou en parapente… la fréquentation du grand public dans les Vosges et la forêt vosgienne s’est considérablement accrue ces dernières années.
Les marches populaires et circuits VTT organisés sont choses courantes de nos jours. La Forêt d’Uffholtz est traversée par trois sentiers balisés pour le VTT, par la route des Crêtes ; l’aire de pique-nique est appréciée des touristes. Les ruines du Herrenfluh, le Molkenrain, le chalet des Amis de la Nature constituent des destinations de promenades fréquentes
La forêt couvre la moitié de la superficie du territoire de la Commune d’Uffholtz.
Elle a trois fonctions principales :
– écologique : protection des sols, régulation des climats et du cycle de l’eau, filtration de l’air, fixation du gaz carbonique, production d’oxygène,… Elle est un vaste conservatoire biologique (faune, flore, champignons…).
– économique : production de bois d’œuvre, de bois de chauffage, de produits divers (sapins de Noël…), location de la chasse…
– social : accueil du public
La forêt d’uffholtz…d’hier à aujourd’hui