La route des Vins d'Alsace
La route des Vins d’Alsace a été inaugurée en 1953. Balisée par des panneaux bruns, elle va de Thann à Marlenheim et passe dans les 119 communes viticoles d’Alsace, dont Uffholtz (D 5).
La zone d’appellation Alsace du vignoble d’Uffholtz s’étend sur 45 ha. Son exploitation est attestée depuis le VIIIe siècle.
Les combats de la première guerre mondiale et l’exil des habitants entre 1914 et 1918 l’a considérablement réduit. L’installation de nombreuses usines textiles et autres sur le secteur au XIXe s., le fonçage des puits et le creusement des mines pour l’extraction de la potasse d’Alsace à partir de 1904, ont demandés une nombreuse main d’œuvre. L’apparition du phylloxéra à la fin du XIXe a obligé un arrachage des vignes. Enfin, la guerre de 1914 à 1918 qui a totalement détruit le village et exilé ses habitants durant 5 ans, a pratiquement achevé la ruine de notre vignoble. Des petites parcelles ont été maintenues. A partir de 1970 il a été totalement rénové. Il est aujourd’hui un vignoble jeune complanté de tous les cépages traditionnels alsaciens.
Deux maisons viticoles proposent, notamment, des cuvées « Uffholtz » :
-Domaine Camille Braun & fils à Orschwihr.
-Cave vinicole du Vieil-Armand à Soultz/Wuenheim.
Carte de la route des Vins d’Alsace et autres informations : Office de Tourisme de Thann-Cernay : info@tourisme-thann-cernay.fr ou tél. 03 89 75 50 35.
Site internet : www.tourisme-thann-cernay.fr
En savoir plus : Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace www.vinsalsace.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.