Le vignoble
Le vignoble d’Uffholtz dans la zone d’appellation protégée Alsace, s’étend sur 45 ha. Les 7 principaux cépages alsaciens y sont produits.
Le vignoble figure dans les anciennes archives depuis le IXe s. Des toponymes laissent penser à une culture de la vigne dès l’époque romaine. Sous l’Ancien régime, de nombreuses abbayes possédaient des vignes à Uffholtz : Masevaux, Murbach, Lucelle, Oelenberg, Bâle ou les Antonins d’Issenheim. Avec la propagation du phylloxera au XIXe s. puis les terribles destructions de la guerre de 1914-1918, le vignoble a été drastiquement réduit. Depuis plus de 50 ans, les viticulteurs ont aménagé les parcelles, replanté les cépages en AOC et mis en valeur le vignoble qui reste une des richesses de la commune. Son vignoble participe à la beauté de son environnement et son attrait économique et touristique. En 1993, Peggy Bollinger a été élue vice-reine des vins d’Alsace.
Les maisons viticoles « Camille Braun et fils » à Orschwihr et la « Cave vinicole du Vieil-Armand » à Soultz-Wuenheim proposent des vins produits sur le ban communal. Les exploitations sont labellisées « Culture biologique » ou « Haute valeur environnementale ».
En savoir plus :
- Domaine Camille Braun : https://www.camille-braun.com/
Cave vinicole du Vieil-Armand : https://www.cavevieilarmand.com/ - Site officiel du CIVA (Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace) : https://www.vinsalsace.com/fr
- Ouvrage « Genèse et jeunesse d’un vignoble » par Tharcise Meyer-Ingold, 2017, 120 pages, 360 illustrations. Diffusé par le Syndicat viticole de Cernay et environs.
Le sentier viticole d'Uffholtz
Au départ de la place Aloyse-Claussmann, au centre de la commune : sentier viticole « Coteaux du Vieil-Armand » sur une distance de 5 km. Suivre le balisage. Dépliant spécial à chercher à l’office de tourisme. Gratuit.
Un second sentier « Cote 425 » est proposé au départ de Steinbach.
Syndicat viticole de Cernay
Le Syndicat viticole de Cernay et environs, fondé en 1947, a pour but la défense de l’appellation Alsace sur les communes de Cernay, Steinbach, Wattwiller et Uffholtz.Il regroupe les viticulteurs, vignerons, vignerons-récoltants coopérateurs ou indépendants, producteurs de raisins, professionnels ou pluriactifs. Il regroupe aussi les vignerons amateurs ou de loisirs, de même que ceux qui souhaitent promouvoir le vignoble, les vins, les activités œnotouristiques et les animations communales ou amicales. Devant le local syndical, quelques pieds de vignes et un échalas sculpté à l’effigie de saint Urbain patron des vignerons.
Le syndicat est affilié à l’Association des viticulteurs d’Alsace.
Les activités syndicales : défense de l’appellation AOC ; formation technique viticole ; voyages d’études ; visites vitivinicoles ; conférences ; dégustations.
Bibliothèque technique et patrimoniale.
Fête tournante de la Saint-Urbain en mai ; soirée littéraire au printemps ; soirée gourmande en automne ; visites-découvertes du vignoble et sur demande toute l’année.
Siège social et locaux : Salle Saint-Urbain, 22, rue du Ballon 68700 Uffholtz.
Contact par courrier ou : syndicat.viticole.cernay@gmail.com
Tél. 06 72 79 47 50.
Président : Anne-Laure Riesemann-Schott
Vice-président : Jacky Bollinger
Trésorière : Jacky Bollinger
Secrétaire : Tharcise Meyer-Ingold.
Prochainement :
Soirée “verres après vers”
Vendredi 22 mars à 19 h 30, salle Saint-Urbain, 22, rue du Ballon
Textes, humour, poésie, musiques et vins.
Visites oenotouristiques “Verre à pied” :
Vendredi 19 juillet et vendredi 9 août à 17 h.
Soirée gourmande “Des verres dans les pommes” :
Samedi soir 26 octobre, salle du Foyer Saint-Erasme.
Des vignerons & des histoires
Tout l’été les viticulteurs de la coopérative Wein & Hof de Hügelheim ouvrent leur cour pour accueillir la foule des amateurs de vin. Des centaines de visiteurs qui viennent chaque jeudi de 18 h à 22 h pour bavarder, s’amuser, goûter tranquillement les vins ou encore écouter un peu de musique. Les confrères viticulteurs d’Uffholtz viennent et y reviennent chaque année. Des rencontres très joyeuses avec Erhard, Jacky, Martin, Monika, Françoise, Anne-Laure, Monique auxquels se sont ajoutés en cours de soirée Jürgen, Bettina ou encore Karlheinz. Le Muskateller ou le Gutedel ont bon goût de même que des saucisses campagnardes pour assouvir une petite faim.
La promenade “Verres à pied” du vendredi 19 juillet a pu faire découvrir le vignoble et goûter les produits locaux. Passage dans le vignoble de la Loh, puis de Cernay et le dernier verre dans la courette du local des viticulteurs avec un amusant quiz doté de nombreux lot. En clair, tout le monde a gagné. Pour y participer et y recevoir des objets forts utiles.
Les vignerons ont tenu une buvette à vins lors de la traditionnelle fête de printemps qui s’est déroulée dans la rue principale du village. Une buvette qui connaissait l’affluence toute la journée, proposant les vins produits dans la commune sur l’aire AOC d’Alsace.
Les confrères viticulteurs de Hügelheim (Markgräflerland) ont invité les viticulteurs du Syndicat viticole de Cernay et environs à visiter les vignes afin de comparer la taille chez les confrères d’Allemagne, le choix des cépages selon les sols et l’exposition, le travail en pépinières chez le confrère Karlheinz Schopferer ou encore l’utilisation des moutons dans les vignes.
La journée s’est terminée par une dégustation de différents chasselas dans les locaux des la coopérative Wein & Hof.
La syndicat viticole a participé à la journée du patrimoine en ouvrant ses collections pour la première fois au public. Les visiteurs ont ainsi découvert les collections iconographiques sur la route des Vins et ses 119 communes, sur les œuvres d’art ; une collection de plus de 400 cartes de menus, des centaines de cartes de vœux avec des motifs vitivinicoles, une fabuleuse collection de mentions bibliques, des milliers d’étiquettes de vin ou encore une collection de verres, carafons, cruches ou nappage ou bouteilles.
Visite viticole pour découvrir le vignoble en compagnie des viticultrices Peggy Bollinger, Anne-Laure Riesemann-Schott et Tharcise Meyer. Explications du travail dans les vignes, histoire du vignoble d’ici au carrefour, unique, de la route des Vins et de celle des Crêtes.
Des vins à goûter accompagnés par des amuse-bouches préparés par Monique pour parfaire les alliances mets et vins.
La visite se termine dans la courette du presbytère par un dernier verre et un quiz amusant.
Pour la première fois depuis la pandémie, les viticulteurs de Hügelheim ont pu répondre à l’invitation de leurs confrères du syndicat viticole de Cernay pour une agréable soirée dans la salle Saint-Urbain du presbytère. La commune était représentée par l’adjointe Danièle Weber. Le syndicat a pu accueillir la belle équipe du président Jürgen Hermann de la coopérative WEIN & Hof. Avant le dîner, Karlheinz Schopferer a pu présenter la méthode de taille Guyot-Poussard qui freine le dépérissement des vignes, une taille méconnue en Allemagne. S’est ajoutée la dégustation de vins issus de cépages résistants à la sécheresse. Cette initiative syndicale a permis de raviver les liens qui unissent les deux communes et des projets de nouveaux échanges ont été évoqués.
Sur le chemin de la Loh au lieudit Schafwadel, un échalas sculpté par Gilbert Lehmann, membre du syndicat viticole, a été inauguré par le maire Rémi Duchêne, son adjointe France Giacona, le président du syndicat d’initiatives Christophe Meyer, le major-prime de la compagnie du Sarto Claude Schneider, des vendangeurs, des membres du syndicat viticole et de la famille de Monique et Tharcise Meyer. Le sculpteur a indiqué que “les oreilles de l’âne sont entortillées, à l’image du monde actuel où tout part en vrille”. On se souvient qu’au même emplacement, voilà un peu plus d’un an, a été scié et volé un échalas, œuvre introuvable, malgré plus de 6500 vues sur les réseaux sociaux. Le nouveau piquet agrémente désormais le chemin et le vignoble et voisine avec d’autres sculptures dont le saint Urbain, patron protecteur des vignes.
Depuis le 25 août le ban des vendanges est ouvert sur la commune d’Uffholtz. Dans un premier temps ont été vendangés les raisins destinés à l’élaboration du crémant d’Alsace : pinot auxerrois, pinot blanc, pinot noir et chardonnay. Puis c’est le tour des raisins pour les vins tranquilles : sylvaner, pinot blanc, pinot noir, muscat, riesling et gewürztraminer. Plus tard, nous aurons peut-être des vendanges tardives de gewürztraminer.
le Syndicat viticole de Cernay et environs proposait une découverte du vignoble sous le thème “Verre à pied”. Quatre arrêts pour goûter quatre cépages et des gourmandises pour montrer l’alliance des vins et d’un met. Les visiteurs ont pu découvrir les soins à apporter aux vignes, de la plantation à la vendange. La viticultrice Peggy Bollinger a ainsi pu répondre à toutes les questions pour la plus grand plaisir des visiteurs.
Du vin d’Uffholtz pour l’évêque
L’évêque auxiliaire de Strasbourg Gilles Reithinger, venu présider la 30e montée vers Saint-Antoine, a été reçu dans la salle de la mairie par la présidente du Foyer Saint-Erasme Sophie Haberkorn, en présence du curé Matthieu Alokpa, du maire Rémi Duchêne, du président du syndicat d’initiatives Christophe Meyer et de nombreuses autres personnalités. La vice-présidente du syndicat viticole Anne-Laure Riesemann-Schott, a pu présenter au prélat la viticulture villageoise, les activités syndicales et les manifestations viniques. En guise de bienvenue, elle a offert à Mgr Reithinger du vin d’Uffholtz et l’ouvrage sur le vignoble. Après la messe et la marche à la chapelle en forêt, les Fleischschnacka traditionnels ont été servi à la salle Saint-Urbain.
Depuis ce matin le ban des vendange des raisins pour le crémant est ouvert en Alsace. Une récolte qui s’annonce moins importante à cause de la pluviométrie record et du mildiou qui s’est abattu sur le vignoble alsacien.
A Uffholtz, les viticulteurs vont débuter jeudi matin les opérations de cueillette des pinots noirs destinés au crémant d’Alsace. Les porteurs de hotte seront donc à voir dans les vignes, à l’image de celui contenu dans la bouteille décorative. Elle fait partie des objets viticoles conservés par le syndicat viticole.
Une soirée simple, une simple soirée : le Sommerplausch à la cave Wein & Hof à Hügelheim est proposé pour se parler, se voir et boire un verre, tout simplement. Chaque jeudi soir entre 18 h et 22 h, les gens viennent par centaines. Un groupe de vignerons d’ici s’est ainsi rendu spontanément à cette rencontre d’été pour ainsi vivre en toute simplicité les relations amicales qui existent avec Hügelheim. Pas de musique, pas de magasin de vente ouvert, pas de nappage, pas de bière, mais du vin, le léger et frais chasselas de préférence, de l’eau et des saucisses pour ceux qui auraient une petite faim. Une soirée comme on les aime.
Dans le cadre des échanges réguliers entre les deux communes, les membres du syndicat viticole ont été reçus par les vignerons de la coopérative Wein & Hof à Hügelheim. Le président Jürgen Herrmann a fait visiter la cave à ses hôtes puis des agapes ont réuni les vignerons dans la salle du caveau. Durant la soirée le président a fait goûter toute une série de crémant et vins et a fait servir un repas préparé par leur petite équipe. Les vignerons d’Uffholtz ont offert des vins, des fleurs, des petits-fours aux confrères du Markgräflerland. Le musicien bien connu ici Dominique Zinderstein a en outre offert une chanson en s’accompagnant de sa guitare. Une très agréable soirée.
dans la salle de leur siège social, le syndicat viticole a reçu l’évêque de Belfort-Montbéliard Mgr Dominique Blanchet pour une conversation détendue, in poculis. L’évêque a été sensible aux préoccupation des viticulteurs, ravi de connaître les vins d’Alsace et la région, lui qui vient des coteaux du Layon. Il a posé de très nombreuses questions et à signé le livre d’or. Le président lui a offert diverses informations et le livre publié par le syndicat.
Dans le cadre de l’animation de Noël proposée par l’association des commerçants de Cernay, le syndicat viticole a accepté de tenir un chalet avec du vin blanc chaud et du jus de pommes chaud. Les vignerons ont décidé de verser le bénéfice de cette action à la communauté Emmaüs de Cernay. Le froid et les bourrasques ont été dissuasifs pour les habitants de nos communes. Les rues étaient quasiment désertes. Malgré tout, le syndicat viticole pourra donner une somme de 99,50 € aux compagnons d’Emmaüs et nombre de visiteurs ont été sensible à ce geste.
Un siècle après la fin de la première guerre mondiale, les traces de cette effroyable tragédie sont toujours visibles dans le vignoble de nos communes. La guerre a anéanti notre vignoble et grâce aux efforts des vignerons, il a retrouvé, depuis, ses lettres de noblesse. Des bunkers, des abris, du fil de fer barbelé sont encore visibles un peu partout. De même que ces “boucles de Schiller”, ces queues de cochons qui servaient à fixer les barbelés. Ils ont reçu un usage beaucoup plus paisible, à l’image de ce que disait le prophète Isaïe. Pour en savoir plus : “Genèse et jeunesse d’un vignoble” livre à commander auprès du syndicat viticole.
La soirée gourmande dite “Des verres dans les pommes” a permis aux nombreux convives de goûter les beignets aux pommes, la soupe aux légumes et des vins fins, dans une ambiance joyeuse, dans la salle des vendangeurs.
Cinquante enfants de l’école élémentaire de RIXHEIM ont participé à la vendange de pinots blancs dans le vignoble de Cernay chez le viticulteur Tharcise Meyer. Récolte des raisins, pressurage, dégustation du jus et enfin repas tiré du sac sous l’auvent chez Jean-Michel Eblé.
Lors de la récolte des gewurztraminers de la “Cuvée Uffholtz” de la Cave du Vieil-Armand, le sous-préfet de Thann-Guebwiller Daniel Merignargues a participé à la cueillette des raisins en compagnie du maire Jean-Paul Welterlen et des autres vendangeurs. Le viticulteur Tharcise Meyer lui a fait un tour dans le vignoble et il a ensuite partagé le déjeuner préparé par Monique Meyer et servi dans les vignes.
Les membres du syndicat viticole ont effectué leur sortie annuelle. Marche à Notre-Dame du Schauenberg par le grand cru Goldert puis repas au Belvédère avec visite de la cave chez leur confrère Jacques Cattin à Voegtlinshoffen. Puis visite et vieux vins chez leur confrère Hubert Fleischer à Pfaffenheim. Enfin, retour à Uffholtz au siège syndical, avec un dernier verre de chasselas de Hügelheim et kugelhopf.
Deux visites ont été organisées cet été pour permettre aux touristes et aux habitants de découvrir le vignoble. Le syndicat viticole proposait des amuses-bouches et des vins pour faire de belles alliances gustatives. Très bons succès de ces journées, animées par la viticultrice Peggy Bollinger.
La cave vinicole de Hügelheim organisait une réception en l’honneur de la reine des vins du Markgrpäflerland Hannah Herrmann élue ces jours-ci dauphine de la reine des vins du pays de Bade, Miriam Kaltenbach, également présente à la fête. Les très nombreux villageois, ses amis, et une petite délégation des vignerons d’ici ont participé à la soirée agrémentée par les chorales de Niederweiler et Buggingen. Une fierté pour Hügelheim et ses vignerons soutenue par tout le village.
Une promenade de découverte du vignoble et de la vigne est proposée par le syndicat viticole le lundi 6 août. Vous saurez tout sur le vignoble d’ici, les anecdotes, les particularités alsaciennes, l’histoire ou encore les bons mots, en compagnie d’une viticultrice et d’un viticulteur. Vous dégusterez des amuses-bouche alliés avec quatre vins différents produits dans ce secteur de la route des Vins. RdV à 17 h 30 devant l’église d’UFFHOLTZ. Accessible à tous ; environ 2 h ; participation de 8 €/pers. S’annoncer par tél. au 06 72 79 47 50 ou par mail syndicat.viticole.cernay@gmail.com
Au départ du centre d’Uffholtz, un sentier viticole tout neuf est désormais opérationnel. Le “sentier viticole du Vieil-Armand” vous permet de découvrir le village, le vignoble et les paysages. Il est gratuit et accessible à tous. Il suffit de suivre le balisage. Le projet a été porté par le Syndicat viticole de Cernay et environs, réalisé par la Communauté de communes et le balisage mis en place par le Club Vosgien.
La commune de Hügelheim invitait à la découverte du sentier de découverte autour de Müllheim. Sous la conduite du maire délégué Martin Bürgelin un groupe -dont le maire Jean-Paul Welterlen et le secrétaire du syndicat viticole Tharcise Meyer -, a effectué le trajet de Niederweiler à Feldberg en passant par Rheintal. Le circuit s’est complété par le “sentier des poètes” avec des commentaires de Hans-Dieter Schmid qui a évoqué les citations poétiques affichées dans le vignoble écrites en alémanique. Une belle découverte de ces poètes-paysans qui ont su transcrire le parlé et la vie de ce secteur du pays de Bade. Le Dichterwegli peut être le but d’une belle promenade et une découverte de l’alémanique parlé en Allemagne, Suisse, Liechtenstein et l’Alsace du sud.
En savoir plus : https://www.muellheim-touristik.de/Veranstaltungen/Auf-dem-Dichterwegli
Les vignerons de nos quatre communes ont fêté leur saint patron en dégustant des crus produits par les viticulteurs locaux. Auparavant ils ont assisté à une messe à l’église d’Uffholtz à la mémoire des membres défunts. Pour clore la journée les commensaux se sont retrouvés autour d’une bonne table.
Les vins du millésime 2017 ont été dégustés à la salle Saint-Urbain par les vignerons de Hügelheim à l’invitation du syndicat viticole. Au programme du crémant “Ice” de Bestheim, du sylvaner, riesling, pinot gris et gewurztraminer de la Cave du Vieil-Armand, avec des commentaires de Anne-Laure Riesemann et Jacky Bollinger, les vice-présidents. Les amis de Jürgen Herrmann, le président de la Winzergenossenschaft de Hügelheim et les vignerons d’ici, ont ensuite partagé un délicieux repas en commun préparé par Monique Meyer. Une rencontre bisannuelle qui a été unanimement appréciée.
La reine des vins d’Alsace Justice Schmitt a présidée la célébration du 70e anniversaire du Syndicat viticole de Cernay et environs. A ses côtés ses dauphines Clémence Bleger et Marie Grund mais encore la Weinprinzessin du Markgräflerland Hannah Herrmann. Réception de leurs majestés à la salle Saint-Urbain, puis discours par le président Thierry Misslen en mairie en présence notamment du maire Jean-Paul Welterlen et du sous-préfet de Thann-Guebwiller Daniel Merignartgues. Présentation de l’ouvrage “Genèse et jeunesse d’un vignoble” et dégustation des vins des producteurs locaux. A l’église Saint-Erasme concert du jubilé avec la chorale DeSideLa sous la direction de Véronique Ougier, de l’orgue avec Geneviève Pires et du violon avec Camille Studer. Enfin, réception par le maire et partage du verre de l’amitié.